3 astuces pour garder son chat en bonne santé

sante chat

Heureux sont les propriétaires de chats ! Ces animaux savent comment redonner le sourire avec leurs ronronnements relaxants et leurs demandes constantes de caresses. On est facilement attendri en les regardant jouer à poursuivre leurs peluches. Malheureusement, en s’attachant à ces boules de poils, on peut aussi être parfois pris de stress, notamment lorsque leur santé décline. Maladie, intoxications ou blessure peuvent nous faire paniquer. Il existe plusieurs astuces et bonnes pratiques qui réduisent le risque d’apparition de problèmes de santé chez le chat. Découvrez nos conseils.

S’informer sur le mode de vie des félins

Le premier conseil est purement « intellectuel ». Avant même l’adoption de votre chat, n’hésitez pas à vous informer sur le mode de vie de l’animal afin de partir tout de suite avec de bons réflexes et vous équiper du bon matériel. Pour cela, il est possible de consulter des blogs comme celui-ci, de vous procurer des livres sur le sujet ou de faire appel à des conseillers spécialistes du sujet comme les vétérinaires d’IllicoVeto. Cette démarche permettra de lever de fausses idées et de se former pour choisir un animal en pleine forme et accueillir le chat dans les meilleures conditions possible, ce qui favorisera sa bonne santé.

Ne négligez pas l’alimentation de votre chat

« On est ce que l’on mange », si cet adage a été inventé pour les humains, il s’applique également parfaitement au chat. Pour renforcer au mieux les défenses naturelles de votre chat, préserver sa flore intestinale et améliorer son bienêtre, il est indispensable de lui proposer une alimentation de qualité et qui ne change pas.

Contrairement à l’homme, les animaux domestique ont tendance à développer une flore intestinale ultra spécialisée. Un changement de régime trop brutal peut entraîner des nausées. Si vous souhaitez passer des croquettes à la pâtée ou partir sur une autre marque, faites-le progressivement de façon à laisser votre chat s’y habituer.

D’une façon générale, évitez les aliments d’entrées de gamme. Optez pour des préparations composées en grande partie de viandes mais complétées par quelques légumes pour un régime alimentaire complet et équilibré.

Inspectez et brossez votre chat lorsqu’il revient de l’extérieur

Les chats sont de petits aventuriers. Ils adorent explorer l’environnement qui les entoure et partir à la découverte de la faune locale. Bien qu’ils soient très proposés et qu’ils font leur toilette eux-mêmes régulièrement, il est tout de même conseillé d’inspecter son chat lorsqu’il rentre de balade, d’autant plus si votre jardin ou les terrains qui l’entourent sont remplis d’arbres et de buissons. En effet, il est très courant que votre chat se fasse mordre par une tique. Ces parasites s’accrochent à la peau de l’animal pour se nourrir de son sang. Ils peuvent dans le même temps transmettre des pathologies comme la maladie de Lyme.

Pour traiter le problème, il faut, à l’aide d’une pince spéciale ou d’une pince à épiler déloger la tique en s’assurant de bien enlever la tête également puis de brûler le parasite.

Mais la prévention est le meilleur moyen. Il existe des solutions de prévention comme les traitements antiparasitaires.

Donner lui l’occasion de se dépenser et de faire du sport

Comme les humains, pour être en bonne santé et équilibré mentalement, un chat doit faire de l’exercice physique. Il est important de le stimuler sur ce point. Cela permet de renforcer ses articulations et ses muscles, le protégeant ainsi en cas de chute.

Si vous habitez en maison, laissez lui l’opportunités de se promener dehors mais dans ce cas, revenez bien au conseil précédent ! Les balades et rencontres lui suffiront à se dépenser. Votre animal reviendra alors se reposer, ronronner et se nourrir.

Si en revanche vous avez un chat d’intérieur en appartement, il va vous falloir être plus prévoyant en lui fournissant des jouets et en lui consacrant plus de temps. Vous pouvez par exemple accrocher un bouchon de liège ou une peluche au bout d’un fil et passer quelques minutes à le faire chasser.

En faisant cela, vous permettez à la fois à votre chat de faire de l’exercice physique mais vous passer également un moment amusant avec votre animal !