Comment assurer son chat ?

chat

Le chat est un animal de compagnie tout à fait adorable. Non seulement il est très mignon, mais il est également câlin. Il a besoin et surtout mérite votre attention, votre amour et que vous preniez soin de lui. Cela nécessite un certain budget comme celui prévu pour assurer votre chat.

Comment assurer le bien-être d’un chaton ?

À part tous les besoins vitaux et quotidiens que le chat a besoin, il lui faut également une attention particulière et toute votre affection afin qu’il puisse s’épanouir mentalement et physiquement. Il peut alors devenir un compagnon très affectif et cajoleur. Une certaine complicité peut alors s’établir entre vous.

Quant aux soins de base et les imprévus, une étude montre que le coût ne dépasse pas quatre dollars par jour. Donc, le bien-être de votre chaton vous coûte peu pourtant tout ce qu’il peut vous apporter est inestimable.

Tout ce qu’il faut prévoir avant l’arrivée d’un chaton dans une famille ou maison
Comme le chaton a besoin d’objets qui lui sont propres, il faut prévoir l’achat d’un bac pour que ses repos soient doux.  Un collier se révèle indispensable pour l’identifier lui.  Une cage est nécessaire pour le transporter ainsi que des jouets pour l’amuser. Certains accessoires d’entretien sont indispensables comme la brosse pour les poils, la brosse à dents, ou encore le poteau à gratter.

A lire : Conseils sur le choix des accessoires pour votre chat.

Il faut également prévoir un budget pour les examens de santé chez le vétérinaire, ce qui peut être couvert par une assurance animaux. Ce sont les soins les plus basiques aux plus spécifiques. On peut citer les examens de santé, la vaccination, les analyses pour la prévention contre les parasites, la prévention contre les puces, la stérilisation. Vous pouvez avoir plus de détails à ce sujet ici.

Il faut nourrir votre chaton avec des aliments de qualité pour qu’il reste en bonne santé et pour assurer son développement.

L’importance de l’assurance chat

L’assurance de votre chat et facultatif, mais voici deux raisons pour vous inciter à le faire.

  1. La responsabilité civile : Si votre chat cause des dégâts matériels à des tierces personnes ou sur eux-mêmes, vous êtes obligé d’en payer les frais même s’il s’était perdu ou s’est échappé. Contrairement aux chiens, le classement de dangerosité pour les chats est inexistant. Ce qui implique la nécessité d’assurer son chat pour d’éventuelles responsabilités civiles. L’assurance peut alors couvrir ces frais de dédommagement. En principe, votre chat est couvert par votre multirisque habitation. Donc, une vérification de votre contrat d’assurance est de rigueur.
  2. Santé et mutuelle : Tout chat peut contracter des maladies et avoir un accident qu’il soit un chat d’appartement ou bien un chat d’extérieur. C’est pour cela qu’on a besoin de l’assurer parce que justement, les assureurs proposent de couvrir vos frais en partie ou complètement. Sachant que le coût de soin chez le vétérinaire est très onéreux, il serait judicieux de votre part d’avoir recours à l’assurance animaux. Mais c’est à voir de choisir celui qui vous convient le plus. Il faut assurer votre chat à partir de deux mois, mais son assurance au-delà de cinq ans pour sa première souscription est difficile, voire impossible dans certains cas.