Les points essentiels sur l’entretien du pelage du chat

pellage chat

Comme un habit froissé, le pelage d’un chat ne disposant pas d’un bon entretien n’est pas beau à voir. Au contraire, une robe bien démêlée et propre lui rend tout son charme. Il faut en effet accorder un temps pour l’entretien du chat et de son pelage, notamment durant la période de mue. Outre le côté esthétique, l’entretien des poils du chat est aussi bénéfique pour son bien-être.

Se débarrasser des poils morts

Les félins perdent du poil chaque jour, mais il existe toutefois une période exceptionnelle où la chute est considérable : c’est la période de la mue. Elle arrive deux fois par an, en automne et au printemps, notamment pour un remplacement du pelage épais ou fin, selon la saison. On peut également observer une grande perte de poils chez les chattes en gestation et les sujets infectés de puces. Tous les poils morts doivent être enlevés par un brossage fréquent. Les poils morts ne servent plus pour le chat, au contraire, c’est un abri pour les puces. Grâce au brossage régulier, la repousse est stimulée.

Les cas particuliers de perte de poils

Si vous observez que les chutes de poils ne sont pas saisonnières, il faut en étudier l’origine afin de soigner le pelage de votre chat. En outre, la perte massive des poils peut être aussi causée par les parasites et leur piqûre qui provoque souvent des allergies responsables de la chute. Si vous remarquez que sa robe est terne et de plus en plus fin, cela pourrait être aussi signe d’une carence nutritionnelle. Enfin, l’état anxieux ou stressé peut aussi occasionner ponctuellement une chute de poils.

L’entretien du poil

Le propriétaire doit s’occuper souvent de l’entretien du chat et de son pelage pour préserver son bien-être. En outre, les traitements antiparasites doivent être réalisés pour éviter les chutes de poils causés par les puces ou les gales. Le pelage doit être aussi correctement nettoyé et brossé. Un shampooing adapté doit être fait deux fois par an et au maximum une fois par semaine. Le pelage doit régulièrement être démêlé par un brossage. Ceci évitera aussi la création de nœuds et l’étouffement du chat.