Assurance pour chat : pourquoi faut-il souscrire le plus tôt possible ?

L’assurance chat est une couverture indispensable à tous les propriétaires d’animaux de compagnie. Elle permet de prendre en charge facilement les frais de soins de son animal en cas de maladies ou d’accidents. Mais comme les problèmes de santé ne préviennent pas, il est conseillé de souscrire une assurance le plus tôt possible. Découvrez les raisons pour lesquelles il faut souscrire une assurance pour chat dès son plus jeune âge.

Comparateur Assurance Chat
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Éviter les délais de carence

L’assurance est un dispositif conçu pour couvrir les risques de maladies ou d’accident que votre chat est susceptible de subir tout au long de sa vie. En aucun cas, l’assurance n’aurait pour objectif de prendre en charge les frais de soins d’un animal déjà malade avant la souscription de l’assurance par son maître. Aussi, pour s’assurer qu’une pareille éventualité ne se produise, les compagnies d’assurance ont mis au point la notion de délai de carence. S’agissant d’un laps de temps courant entre la signature du contrat et la prise d’effet des garanties, ce délai vise à vérifier la bonne santé du chat à la souscription de l’assurance. Si ce n’est pas le cas, il ne bénéficiera d’aucune indemnisation pendant une durée pouvant atteindre les 3 mois. Cependant, même un animal en bonne santé est susceptible de tomber malade du jour au lendemain. Voilà pourquoi il est important de prendre une assurance chat le plus tôt possible. Généralement, un chat est assurable dès ses trois mois.

Prendre en charge les frais vétérinaires

La souscription d’une assurance le plus tôt possible pour son chat est vivement conseillée. Et pour cause, les jeunes animaux ont la santé fragile. Grâce à une assurance, leurs propriétaires auront la possibilité de les protéger, car ils auront accès à une bonne couverture santé prenant en charge les frais de consultations ainsi que tous les actes de soins nécessaires. Les jeunes chats sont également turbulents, ce qui augmente le risque d’accident. En souscrivant une assurance chat le plus tôt possible, le maître n’aura plus à faire face à des frais vétérinaires élevés lorsqu’une maladie ou un accident surviendra. La mutuelle prendra en charge les examens, les traitements, les interventions, mais elle offrira aussi un forfait prévention très utile lorsque l’animal est encore jeune.

Éviter la limitation d’âge en matière d’assurance animaux

Tous les animaux de compagnie ne sont pas assurables. En effet, les compagnies d’assurance pratiquent aussi une limite d’âge à la souscription d’une assurance. Après 7 ans, il n’est généralement plus possible de trouver un assureur qui consentira à accorder une couverture santé à un chat. La raison en est que l’état de santé des animaux en général se dégrade lorsqu’ils vieillissent et l’assureur ne souhaitera pas prendre autant de risques. Or, si l’assurance a été souscrite plus tôt, elle assurera la prise en charge de la santé de l’animal tout au long de sa vie.

La souscription d’une mutuelle chat le plus tôt possible permet à son propriétaire de profiter d’une couverture santé optimale sans qu’une limite d’âge ou un délai de carence ne lui en empêche.