Alimentation

Pourquoi choisir une nourriture haut de gamme pour son chat ?

Trop nombreux sont les foyers qui adoptent un chaton pensant qu’il suffira de lui donner quelques croquettes basiques en complément des croûtes de fromage et autres restes. Or, il serait judicieux de bien se renseigner, auparavant, sur les besoins nutritionnels des chats : il en va de la bonne santé de l’animal et du porte-monnaie de ses maîtres puisqu’un chat mal nourri tombera plus fréquemment malade et coûtera plus cher en frais de vétérinaire. Selon les moments de la vie du chat, il peut être bon de choisir de la nourriture haut de gamme pour son bien-être.

Si le chat a tendance à l’embonpoint

Aujourd’hui, beaucoup de chats sont sédentaires, c’est-à-dire qu’ils vivent en appartement sans sortir dehors au-delà du balcon, ils ne coursent donc jamais un papillon et encore moins une souris, ce qui limite énormément leur activité physique. De ce fait, comme pour les humains qui ne font pas de sport, les chats qui ont, en plus, une prédisposition naturelle, vont avoir tendance à prendre du poids. Il sera judicieux de leur fournir une alimentation qui, tout en restant parfaitement équilibrée, leur apportera moins de lipides, moins de calories et davantage de fibres.

Ces croquettes dites “light” font généralement partie des gammes supérieures. Vous pourrez d’ailleurs trouver ce genre de croquettes pour chat chez Animalis.

Si le chat est stérilisé

La prise de poids du chat peut également être dûe à la stérilisation. Dans ce cas, des croquettes ayant une teneur modérée en matières grasses seront bienvenues pour lui.  En outre, elles seront complémentées en différents minéraux et nutriments destinés à renforcer sa vitalité et le bon fonctionnement de ses reins (phosphore, antioxydants, vitamines…).

Si le chat digère mal

Comme ses maîtres, un chat peut être sujet aux problèmes digestifs. Dans ce cas, il sera conseillé, notamment par votre vétérinaire, de le nourrir avec des croquettes spécialement adaptées à ce dysfonctionnement digestif, contenant des protéines sélectionnées pour leur très haute digestibilité ainsi que des nutriments spécifiques.

Si le chat manifeste des intolérances alimentaires

Si votre chat se gratte continuellement, s’il a la diarrhée, s’il vomit de façon pratiquement chronique, votre vétérinaire le diagnostiquera très certainement comme intolérant ou allergique à certaines denrées. Dans ce cas, pour le bien-être de votre animal, vous serez inévitablement conduit à le nourrir avec des croquettes haut de gamme, généralement sans céréales, remplacées par des protéines de viande et de poisson, enrichies en vitamines et minéraux, notamment grâce aux algues marines qui peuvent faire partie des ingrédients de ces produits de grande qualité.

Si le chat est malade

Si votre chat est atteint de pathologies diagnostiquées par votre vétérinaire, il vous recommandera d’adapter son alimentation en lui proposant des croquettes haut de gamme spéciales en fonction de la maladie : arthrose, problèmes urinaires, gastriques, constipation, etc.

Les caractéristiques des croquettes haut de gamme

Si vous-même avez des habitudes, pour vous nourrir, d’opter pour des produits locaux, non transformés, issus d’une agriculture paysanne, vous pouvez avoir les mêmes exigences pour votre chat. Les croquettes sans OGM, sans additifs, sans colorants artificiels, sans conservateurs, sans hormone de croissance, sans antibiotiques existent et sont les caractéristiques des produits haut de gamme pour chats. Dans toutes les situations décrites ci-dessus, votre chat retrouvera une meilleure vitalité au quotidien et vous apprécierez ce changement !

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire