Autour du Chat

Comment apprendre à son chat à ne pas mordre ?

Le chat est un animal de compagnie plutôt calme et doux, mais dans certains cas, il a tendance à mordre, ce qui peut devenir douloureux et causer des blessures. Pour que ce mauvais comportement ne perdure, il convient donc de bien l’éduquer. Découvrez comment empêcher votre chat de vous mordre.

Pourquoi le chat mord-il ?

Il existe diverses raisons qui poussent un chat à mordre. C’est pourquoi il est nécessaire d’en faire la distinction pour savoir quel moyen adopté pour faire cesser l’agissement. Normalement, un chaton développe de bonnes manières en apprenant auprès de sa mère. Mais lorsque cela n’a pas été possible à cause d’une adoption qui est intervenue beaucoup trop tôt, le chat n’a pas eu le temps de recevoir les premières leçons importantes, notamment, que ses dents sont susceptibles de blesser. Et puisque le chaton explore le monde en mordant tout ce qui lui passe sous le nez, vos mains ou vos pieds n’y échapperont pas. Pour le cas d’un chat plus âgé, la morsure signifie souvent qu’il se sent oppressé dans son environnement. Dans ce cas, il est tout à fait naturel pour lui de mordre en cas de menace. Si votre animal vous mord lorsque vous effectuez sur lui des actions spécifiques comme couper ses griffes, c’est clairement un problème d’éducation. Si vous vous retirez à la suite de la morsure, il pourrait croire que sa méthode a fonctionné. Il n’hésitera donc pas à agir de la même façon la prochaine fois que vous qui couperez les griffes. Et enfin, certains chats sont susceptibles de mordre lorsqu’ils veulent de l’attention de votre part, mais en général il s’agit plus de mordillements que de morsures. Néanmoins, ce n’est pas une raison pour encourager cette attitude. Pour vous aider à prendre en main la situation, découvrez quelques trucs et astuces sur l’éducation des chats.

Empêcher le chat de mordre, comment faire ?

La première habitude à abandonner lorsque vous souhaitez que votre chat arrête de vous mordre est de ne plus lui offrir vos mains ou vos pieds comme jouets. Apprenez-lui à se contenter de ses propres jouets pour qu’il perdre l’habitude de vous réclamer. Les jouets qui distribuent des friandises sont les plus indiqués dans ce cas, car cela sera plus efficace pour retenir son attention. Cependant, il faut varier et lui offrir deux autres divertissements pour ne pas qu’il s’ennuie vite. Par la suite, vous devez essayer de bien éduquer votre animal avec quelques techniques de dressage. Cela consiste à punir les mauvais comportements et de récompenser les bons. Il vous faut donc être cohérent dans votre dressage pour qu’il puisse bien assimiler les raisons de sa punition ou de sa récompense. Si quelques caresses suffisent pour récompenser l’animal, pour le gronder c’est une tout autre histoire. En effet, les chats ne sont pas aussi réceptifs que les chiens pour la communication verbale. Il faudra donc miser sur le ton et le volume. Si le chat vous mord pour obtenir de l’attention, ignorez-le jusqu’à ce qu’il trouve une autre façon de communiquer avec vous.

Voilà donc les solutions à adopter si votre chat a tendance à mordre. Par ailleurs, l’agressivité de l’animal vient parfois d’une tout autre raison. Les chats mâles non stérilisés sont par exemple souvent agressifs (voir ici les conseils santé du chat). Pensez donc à le castrer si vraiment le problème vient de là.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire