Autour du Chat

Pourquoi le chat est indépendant et le chien incapable de vivre seul ?

Le chat et le chien sont les deux animaux de compagnie préférés des Français. Le chat séduit par son indépendance et sa capacité à s’occuper de lui tout seul tandis que le chien représente la loyauté et l’affection. Les deux animaux sont donc sensiblement différents dans leurs rapports avec leurs maîtres. Découvrez pourquoi le chat est plus indépendant par rapport au chien ?

Pourquoi le chat sait- il être indépendant ?

Même si le chat a appris à vivre parmi les humains, il est de nature solitaire. C’est pourquoi il est capable de se montrer autonome par rapport à ses maîtres. Ce comportement a fait l’objet d’une étude dans une université du Royaume-Uni. D’après cette étude, le félin ne dépend pas de ses maîtres pour se sentir en sécurité, ce qui les différencie des chiens. Vous trouverez de plus amples informations sur ce sujet sur Le Mag du Chien. Le chat sait faire preuve d’autonomie, quel que soit l’environnement dans lequel il se trouve. Il s’agit d’un trait de caractère commun à tous les félins. On voit par exemple que le lion ou le tigre ne chasse jamais en groupe. L’indépendance du chat par rapport à son maître rend cet animal très attractif aux yeux des familles. Puisqu’il ne réclame généralement aucune attention, il est possible de le laisser seul à la maison pour quelques heures. Et si vous lui laissez à manger, il sera capable de rationner son repas. Laisser son chat seule à la maison lorsqu’on va travailler est d’autant plus facile lorsqu’on sait qu’il ne souffrira pas de notre absence. En effet, on ne trouve aucun signe d’anxiété chez l’animal lorsqu’il se retrouve séparé de son propriétaire. Cette situation peut même très bien lui convenir.

Pourquoi le chien a-t-il besoin de la présence de son maître ?

Contrairement au chat, le chien est un animal très sociable qui vit naturellement en meute. À cause de la domestication, le chien n’a plus la possibilité de vivre parmi ses semblables, mais ce n’est pas pour autant qu’il va tirer un trait sur cette nature. En effet, à partir du moment où vous l’adoptez, votre famille devient sa meute. Ce qui fait que lorsque vous le laissez seul ou que vous le maintenez dans un espace différent du vôtre, il se sentira rejeté. Ce qui est susceptible de poser problème lorsque les maîtres doivent quitter la maison pour aller travailler. La dépendance du chien envers son maître conduit souvent à ce que l’on appelle l’anxiété de la séparation, un trouble de la personnalité qui n’est pas sans conséquence sur son comportement. Cela peut pourtant être évité, car le chien est avant tout un animal qui voue une adoration pour son maître, ce qui lui permet d’éduquer son animal facilement. Lorsque le chien apprend le détachement dès son plus jeune âge, les séparations avec ses maîtres ne seront plus dramatiques.

Chat comme chien sont attachés à leurs maîtres, mais d’une manière différente. Si les familles préfèrent jeter leur dévolu sur le chat pour son indépendance, on apprécie particulièrement le dévouement et l’affection dont fait preuve le chien.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire