Autour du Chat

Combien coûte une assurance chat ?

Le coût d’une assurance pour chat varie d’un contrat à un autre. La tarification d’une telle couverture dépend en effet de plusieurs critères concernant l’animal ainsi que de son état de santé. L’étendue de la couverture souhaitée entre également en compte dans la tarification de l’assurance pour chat. Au vu de tous les paramètres, le seul moyen d’évaluer le prix de votre assurance pour chat est de faire une simulation.

Le prix de l’assurance pour chat en fonction de son âge

L’âge est un critère primordial dans la tarification d’une assurance pour chat. En effet, en fonction de son âge, l’animal aura des besoins différents. Il convient par exemple de miser sur un forfait prévention assez conséquent pour un jeune chat. Cela vous permettra d’effectuer les soins de prévention nécessaires comme les vaccins et la stérilisation. D’autre part, le forfait vous permettra aussi de vous procurer les équipements dont l’animal a besoin comme une cage de transport, un arbre à chat ou un collier. Par ailleurs, plus le chat est âgé, plus il sera susceptible de contracter des maladies. Il convient donc d’opter pour une formule bien couvrante qui offre au minimum un remboursement à hauteur des 75%. En moyenne, une mutuelle pour chat vous coûtera entre 7 et 20 euros par mois. À noter qu’il existe une limite d’âge à la possibilité de souscrire une assurance à votre animal à quatre pattes. Il peut en bénéficier dès ses 2 ou 3 mois, mais une fois qu’il atteint ses 7 ans, il sera difficile de trouver une compagnie qui acceptera de l’assurer.

Le prix de l’assurance pour chat en fonction de la formule choisie

Il existe trois formules assurance chat distinctes généralement proposées par les compagnies d’assurance. Ces formules offrent des niveaux de protection différents. Les plus couvrantes sont donc plus chères que les autres. Avec une formule de base ou économique, vous bénéficiez d’un remboursement allant de 50 à 60% des soins vétérinaires courants ainsi que les frais liés aux accidents. Une formule intermédiaire offre plus de garanties, avec un remboursement de 70 à 80% selon les compagnies. Si vous optez pour une formule haut de gamme, vous profitez d’un remboursement de 90 à 100% et de plusieurs options comme la prise en charge des aliments spécifiques ou le forfait prévention. Pour bénéficier de ce type de formule, comptez dans les environs de 75 euros par mois.

Le prix de l’assurance chat en fonction des options

À côté des formules d’assurance chat proposées par les compagnies, il existe aussi des options supplémentaires qui peuvent être souscrites si besoin est. Pour la plupart, il s’agit de l’option assistance et décès. La première est particulièrement utile en cas de vol ou de fugue tandis que la seconde vous octroie un capital afin de prendre en charge les obsèques de l’animal. Chacune de ces options va ainsi générer un coût supplémentaire à l’assurance pour chat.

Le prix d’une assurance pour chat dépendra des besoins de l’animal en matière de soins. Toutefois, vous devez aussi veiller à ce que les dépenses y afférentes soient compatibles avec votre budget. Afin de bénéficier d’une assurance adaptée au meilleur prix, pensez à comparer les offres.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire