Pourquoi et comment vermifuger votre chat ?

vermifuge chat

La vermifugation se décline en une mesure de traitement essentielle. Elle permet de lutter contre les parasites internes dudit chat. En réalité, les vers peuvent générer des lésions importantes sur ses organes. De plus, son entourage risque d’être contaminé. Le chaton lui-même doit être vermifugé. À cet effet, les vermifuges pour chats se déclinent en des produits qu’on doit avoir obligatoirement dans sa pharmacie. Dans la pratique, un animal domestique sur deux serait contaminé par des vers. Avec l’aide des vermifuges, on saura protéger son chat des parasites intestinaux, mais également toute sa famille.

Le vermifuge pour chat est très important

Vermifuger un chat ne doit pas être considéré comme un acte anodin ou accessoire, même si le chat ne sort jamais. Les vers sont les causes de lésions très graves, voire irréversibles sur différents organes d’un chat. D’ailleurs, certains parasites peuvent même être transmis à l’homme, d’où la nécessité d’utiliser du vermifuge pour chat. Ce sont les enfants qui sont particulièrement exposés, puisque les notions d’hygiène ne sont pas encore bien assimilées. Même en appartement, le chat peut être parasité, car on peut rapporter à la maison des vers, des œufs, voire des larves avec ses chaussures ou sur ses vêtements. Quand ils sont ingérés, les œufs ou les vers s’installeront et grandiront dans le tube digestif. Pour un chaton, les parasites peuvent lui être fatals.

L’action du vermifuge

La vermifugation a pour rôle de tuer les vers dans le tube digestif du chat. Il existe deux principaux types de vers. Ce sont les ascaris, des vers ronds transmissibles à l’homme ainsi que les cestodes, qui sont des vers plats. Le vermifuge pour chat n’a pas une action préventive, mais est utilisé à titre curatif. Son action intervient au moment de la prise. D’où la nécessité de vermifuger le chat, de manière régulière.

Il est assez difficile de déterminer quand le chat est infesté. Il peut paraître en bonne santé, mais être parasité. Cependant, certains symptômes ne trompent pas comme la présence d’œufs ou de larves dans ses matières fécales, si le chat vomit ou a des diarrhées… Les vers peuvent également faire perdre du poids ou de vitalité. La vermifugation est recommandée à être faite deux à quatre fois par an, selon le mode de vie du chat. S’il ne sort jamais, deux vermifuges au cours de l’année suffiront.

Le vermifuge pour chat à choisir

Vermifuger son chat passe par le fait de lui administrer des comprimés ou de pipettes. Il faut choisir un vermifuge chat efficace et qui détient le plus grand champ d’action possible, soit celui qui agit sur la majorité des vers digestifs. Le chat doit avaler les comprimés. Ils peuvent prendre la forme d’une friandise, pour que le chat puisse facilement les absorber. Le vermifuge en forme de pipettes comporte un liquide, qui est à déposer sur la peau du chat.